Comment faire pousser des fruits et légumes à partir de restes de nourriture

Au lieu de jeter ces tiges, bouts et graines végétariens, donnez-leur une nouvelle vie en les faisant repousser en plantes. Ces conseils de jardinage vous aideront à démarrer.

Ne jetez pas ces restes de nourriture! Saviez-vous que vous pouvez réellement faire pousser de nouvelles plantes à partir de restes de nourriture courants qui sont si souvent destinés aux poubelles ou au composteur? Les tiges, les mégots et les graines de nombreux fruits et légumes communs peuvent être transformés en une nouvelle récolte fraîche avec de la terre, de l’eau, du soleil et un peu de savoir-faire.

Voici quelques aliments de base que vous pouvez facilement cultiver à la maison à partir des restes de nourriture que vous avez déjà. Alors, réduisez votre gaspillage alimentaire et obtenez des produits frais à portée de main.

Céleri

Retirer environ 2 pouces de la base d’un bouquet de céleri et placer dans un bol peu profond avec de l’eau, en vaporisant le dessus quotidiennement pour le garder humide. Remplacez-le par de l’eau fraîche tous les deux jours jusqu’à l’apparition d’un nouveau système racinaire, puis transplantez-le dans le sol.

Herbes

La plupart des herbes se propageront par bouturage-coupure à un nœud (où des sections de la plante fusionnent) et placeront la partie coupée dans un pot d’eau sur un rebord de fenêtre. Remplacez l’eau tous les un ou deux jours jusqu’à l’émergence des racines, puis transplantez-la dans un récipient ou au sol.

Ail

L’ail est l’un des aliments les plus faciles à cultiver à partir de déchets de cuisine – il suffit de prendre des clous de girofle et de les placer pointus vers le haut dans le sol, à une distance de 4 à 6 pouces. Plantez-les à l’extérieur à l’automne avant le premier gel et dégustez de l’ail frais l’année suivante. Plantez-les à l’intérieur dans un récipient à tout autre moment et dégustez des feuilles d’ail, mais pas la tête pleine.

Gingembre

Si vous avez déjà acheté la quantité exacte de gingembre dont vous avez besoin pour une recette, vous êtes notre héros. Si vous êtes comme la plupart d’entre nous et que vous en avez toujours un peu, donnez-lui une nouvelle vie en le plantant et en grandissant! Faire tremper la racine dans de l’eau chaude pendant la nuit, puis la planter latéralement dans un récipient, couvrir de terre et placer dans un endroit ensoleillé. Gardez le sol constamment humide et en quelques mois, vous aurez suffisamment de gingembre pour récolter.

Oignons verts

Si vous n’utilisez que la partie verte des oignons, conservez la partie blanche avec une petite quantité de vert pâle et placez-la dans l’eau sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Rafraîchissez l’eau régulièrement et utilisez des portions vertes au fur et à mesure de leur croissance, ou transplantez-les dans un pot avec de la terre pour une utilisation plus prolongée.

Laitue

Si vous jetez généralement la base d’une tête de laitue, coupez-la loin des feuilles et placez-la dans un bol d’eau. Remplacez l’eau tous les un à deux jours et, dans les deux semaines, vous aurez suffisamment de nouvelles feuilles fraîches pour un sandwich ou une salade d’accompagnement. Remarque: Cela ne régénérera pas une nouvelle tête pleine de laitue, mais cela aidera à prolonger la durée de vie de ce qui serait autrement devenu du compost ou des déchets.

Poivrons

Conservez les graines de votre prochaine cloche ou piment. Plantez-les directement dans le sol et arrosez-les régulièrement. Une fois qu’une nouvelle plante émerge, transplantez-la dans un récipient plus grand ou à l’extérieur, où elle prospérera mieux à la lumière directe et aux températures chaudes.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*