À quelle fréquence devriez-vous repenser votre site Web?

La Refonte d’un site Web n’est pas toujours quelque chose qu’une entreprise ou une organisation veut faire, mais c’est souvent une question de nécessité. Que votre site se développe depuis longtemps dans la dent ou ne fonctionne tout simplement pas aussi bien que vous le souhaitez, il est peut-être temps d’aller de l’avant avec votre refonte.

Mais à quelle fréquence devez-vous repenser votre site Web? La vérité est que cela dépend d’un certain nombre de facteurs différents.

La réponse rapide


Le temps, c’est de l’argent, alors commençons par trouver la réponse simple. En règle générale, un bon principe de base est qu’un site Web moyen a une «durée de vie» approximative au cours de laquelle il est considéré comme nouveau, fonctionnel et pratique pour les utilisateurs. Pour une marque typique, cette durée est comprise entre 18 et 30 mois – soit 1,5 à 2,5 ans environ.

Maintenant, ce n’est pas une règle stricte et rapide – certains sites peuvent ne pas avoir besoin d’une refonte complète pendant cette période, et certains peuvent avoir besoin d’être actualisés plus fréquemment à mesure que les objectifs commerciaux ou les demandes du marché changent. Après tout, l’âge n’est qu’un chiffre, non? Cependant, pour le lecteur à la recherche d’une réponse rapide, c’est généralement une bonne idée de penser à actualiser votre site Web aussi souvent que la plupart d’entre nous obtiennent un nouveau smartphone.

Concevoir à nouveau pour résoudre un problème dans le site


En dehors de cette large perspective, le principal facteur déterminant de la plupart des refontes de sites Web est la nécessité de résoudre un problème que vous rencontrez.

Pour certaines organisations, cela peut être une baisse de l’activité ou une baisse de la visibilité dans les résultats de recherche. Pour d’autres, cela peut être une étincelle plus dramatique comme un piratage de site ou un site concurrent volant du contenu. Quelle que soit votre préoccupation, une refonte intelligente peut vous aider.

Lors de la construction d’un site renouvelé, discutez des défis que vous souhaitez surmonter avec l’Agence de référencement SEO impliquée dans la conception de votre nouveau site. Si vous souhaitez que le site génère des prospects, il est important de se concentrer sur l’incorporation d’un flux de pages pour conduire à une page de soumission de formulaire ou de demande d’informations.

Si vous voulez vendre en ligne, en revanche, vous avez besoin de pages pour identifier les besoins d’un visiteur et lui fournir la bonne solution de produit ou de service aussi rapidement et facilement que possible. Ou, si vous souhaitez une visibilité et un trafic accrus, vous devez inclure des pages et du contenu pouvant être optimisés pour le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) pour renforcer votre présence en ligne.

La vieillesse du site


Une autre raison d’investir dans la conception de sites Web est plus esthétique: l’apparence et la convivialité de votre site. Considérez votre site Web comme une maison. Les gens arrivent sur le site et obtiennent immédiatement leur première impression attrayante de votre marque.

Cela leur dit-il que vous êtes moderne et engagé et capable de fournir le produit, le service ou le support dont ils ont besoin? Ou est-il délabré, avec des éléments de conception obsolètes tels que des compteurs de trafic ou des bannières clignotantes et puant quelque chose après son apogée? Dans ce dernier cas, une refonte est presque certainement ce dont vous avez besoin.

Investir dans l’apparence de votre site Web, c’est comme rénover votre maison avant la vente. Si la salle de bain ou la cuisine n’a pas vu de peinture fraîche ou de nouveaux luminaires dans quelques décennies, il est probable que les acheteurs s’éloignent de la même manière qu’un site qui ressemble aux débuts d’Internet est susceptible de faire rebondir les visiteurs.

Mais, de la même manière que tous les projets de rénovation n’aideront pas la vente de votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de mettre à niveau tous les aspects de votre site existant pour voir un impact.

Mauvais fonctionnement du site


Si votre site ne fonctionne pas bien, c’est un autre signe certain qu’il est temps d’investir dans un nouveau site. C’est une idée assez subjective, cependant, qui peut prendre plusieurs formes et se manifester de différentes manières. Par exemple, si votre site présente un contenu de haute qualité enfoui sept pages – ou sept clics – en profondeur, ce n’est pas une conception efficace.

Si votre site contient de nombreux liens qui ne mènent nulle part ou vers des pages disparues – des liens qui conduisent à des erreurs ou 404 pages, que ce soit sur votre propre site ou hors site – ou vos pages se chargent lentement ou votre site ne répond pas aux mobiles (un péché cardinal dans le monde d’aujourd’hui Web), ce sont tous des signes qu’il est temps de lancer une refonte du site Web.

Il convient également de déterminer si votre site fonctionne correctement pour vous et vos visiteurs. Sert-il de ressource d’information pour les visiteurs? Trouvent-ils facilement ce dont ils ont besoin? Êtes-vous en mesure d’apporter vous-même des mises à jour ou des modifications aux informations sur les produits, aux fonctionnalités de service ou aux articles en stock? Si la réponse à l’une de ces questions est «non», la réponse à la question de savoir si vous avez besoin d’une refonte est un «oui» retentissant.

Planifier l’avenir du site


Indépendamment de ce qui vous oriente vers la refonte, vous devez vous assurer que tout nouveau site est aussi tourné vers l’avenir que possible pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre investissement. Cela signifie penser aux différentes méthodes de la conception du site:

  • SEO: votre nouveau site est-il prêt et capable d’être optimisé pour les moteurs de recherche?
  • Structure: la conception et le flux des pages sont-ils conçus pour faciliter l’accès aux informations pertinentes, l’accès aux produits ou l’accès à une page de contact?
  • Simple: votre nouveau site est-il simple d’accès, de mise à jour et de gestion pour vous et votre équipe?
  • Ventes: le nouveau site est-il en mesure de traiter les commandes, l’expédition et d’autres informations si vous vendez en ligne?
  • Vitesse: la vitesse à laquelle un site se charge peut avoir un impact sur l’expérience utilisateur. Votre nouveau site est-il donc conçu pour être rapide, même sur les appareils mobiles?
  • Évolutif: En parlant de mobile, votre expérience sur votre nouveau site évolue-t-elle en fonction des différentes tailles d’écran?
  • Social: votre site inclut-il vos médias sociaux, qu’il s’agisse de liens vers votre présence sociale ou d’un flux de publications de Facebook, Twitter ou d’une autre plate-forme?


Changer le look du site


Il n’y a rien de mal à décider qu’il est temps de mettre votre look actuel au pâturage. Le Web est en constante évolution et adaptation, et si vous ne bougez pas pour vous y adapter, vous êtes forcément laissé pour compte. Investissez dans la construction d’un nouveau site non pas parce que vous le pensez, mais parce que vous en avez besoin si vous voulez rester pertinent et offrir le meilleur contenu et la meilleure expérience à vos visiteurs.

En approchant intelligemment d’une refonte, vous pouvez travailler pour créer quelque chose d’agile et adaptable afin de pouvoir mettre à jour et changer avec le Web. Rappelez-vous qu’en fin de compte, la refonte et le lancement d’un site réaménagé ne sont que cela – un lancement de quelque chose de nouveau – et que le travail pour l’améliorer et l’ajuster n’est jamais vraiment fait. Votre site est une histoire vivante de votre marque. Assurez-vous qu’elle raconte la bonne.

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