5 étapes pour démarrer le processus de refonte de votre site Web

Saviez-vous qu’une conception de site Web obsolète ou médiocre peut nuire à vos résultats? Quel que soit le secteur ou la taille de votre entreprise, il est essentiel de vous assurer que le site Web de votre entreprise produit des résultats optimaux. Si votre site Web est devenu un actif numérique inutile, il est temps d’envisager une refonte du site Web.

Le site Web de votre entreprise est le visage de votre identité en ligne. Il doit non seulement attirer et engager les visiteurs, mais aussi donner une forte première impression.

La refonte de votre site Web peut sembler une tâche facile. Cependant, le démarrage d’un projet de refonte de site Web nécessite une approche et une stratégie réfléchies. Ce n’est pas une promenade dans le parc. Avant de commencer le processus de refonte, la question fondamentale que vous devez vous poser est: pourquoi voulez-vous refondre votre site Web?

Principales raisons pour lesquelles les entreprises font une refonte du site Web

  • Les utilisateurs se plaignent que le site Web est difficile à utiliser
  • Le site Web a cessé de générer des prospects et des ventes
  • La conception du site Web est devenue obsolète
  • Le site Web actuel n’est pas adapté aux mobiles
  • L’entreprise a une identité, mais le site Web ne la reflète pas


La meilleure façon d’aborder la refonte d’un site Web

Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de refonte de site Web, commencez par une découverte formelle. Identifiez les principaux problèmes avec votre site Web existant, puis définissez vos objectifs pour le nouveau site Web. En ce qui concerne la reconstruction de sites Web, ne tenez rien pour acquis. Jetons un coup d’œil à cinq étapes importantes pour jeter les bases solides d’une refonte:

1) Analysez votre ancien site Web


Commencez par analyser de manière critique votre site actuel pour découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Des outils comme Google Analytics vous aideront à examiner votre site en termes de performances: volume de trafic, taux de rebond, classements SEO, taux de conversion, vitesse, réactivité mobile, où vos visiteurs cliquent et où ils ne le font pas, etc.

2) Définissez vos priorités

La refonte de votre site Web ne signifie pas que vous avez juste besoin de modifier l’apparence existante de votre site. Il doit être repensé de manière à améliorer les fonctionnalités, l’apparence visuelle et la conversion. Il est donc important de définir les statistiques que vous souhaitez améliorer. Être clair sur vos objectifs dès le départ rendra le processus de refonte du site Web plus organisé et transparent.

3) Décidez ce que vous devez conserver


Vous n’avez pas besoin de tout repenser sur votre site Web. Certains éléments de conception de votre ancien site peuvent très bien fonctionner. Par exemple, vous n’avez pas à repenser le logo si vous en êtes satisfait. En fait, vous ne devriez pas repenser votre logo s’il a été largement reconnu. De même, il peut être judicieux d’utiliser les mêmes choix de polices ou la même palette de couleurs. Encore une fois, vous devez analyser votre site Web pour décider ce que vous souhaitez conserver ou ce qui nécessite des ajustements mineurs.

4) Demandez vos modifications de conception souhaitées


Vous avez peut-être créé une liste de fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre nouveau site Web. Du changement de couleur au passage à un autre système de gestion de contenu, vous pouvez envisager d’ajouter une variété de nouvelles fonctionnalités pour rendre votre site Web plus pertinent et efficace.

Ce serait une bonne idée de créer une liste des changements structurels que vous pourriez préférer pour votre site Web repensé. Par exemple, notez si vous souhaitez supprimer ou ajouter quoi que ce soit à votre liste de navigation. Cela facilitera la vie de vos concepteurs et développeurs Web.

5) Embaucher un concepteur Web professionnel

La conception ou la refonte d’un site Web nécessite votre temps et votre budget. Si votre entreprise ne peut pas se permettre de repenser le site Web, encore et encore, faites-le bien la première fois. Embaucher un concepteur Web expérimenté qui a ce qu’il faut pour concevoir ou repenser un grand site Web d’entreprise en temps opportun.

Conseils de refonte rapide du site Web


Voici quelques-unes des meilleures pratiques de refonte du site Web:

  • Adoptez une approche design minimaliste
  • Utilisez des couleurs, des images et des polices qui reflètent votre marque
  • Mettez en surbrillance les zones clés de votre site en utilisant des couleurs contrastées
  • Ajoutez une section de blog à votre nouveau site
  • Pensez à ajouter de nouvelles pages de destination pour améliorer la conversion
  • Optimiser tout pour les moteurs de recherche
  • Assurez-vous que votre nouveau site Web est d’abord mobile

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